Frédéric BLANC

Organiste Titulaire du Grand Orgue Cavaillé-Coll de Notre-Dame d’Auteuil à Paris.

Programme du Concert

Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759)
Concerto n°2 en si bémol majeur HWV 290, opus 4
Introduction et Allegro – Adagio – Allegretto

Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707)
Prélude et fugue en sol mineur BuxWV 149

Claude BALBASTRE (1724-1799)
Première suite de Noël, extrait : où s’en vont ces gais bergers

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Cantate de la chasse BWV 208
Choral du veilleur BWV 645, choral Schübler n°1
Toccata et fugue en ré mineur BWV 565

César FRANCK (1822-1890)
Cantabile, extrait de ses trois pièces de 1878
Choral n°3 en la mineur – Quasi Allegro – Adagio – Final

Gabriel FAURE (1845-1924)
Prélude de la suite Pelleas et Mélisande

Sir Edward ELGAR (1857-1934)
Marche « Pomp and Circumstance » n°4 en sol majeur, op. 39

Frédéric BLANC
Improvisation

Participation aux frais du concert.

Né en 1967 à Bordeaux, Frédéric Blanc improvisait déjà tout jeune au piano et à l’orgue, découvrant seul la musique. Après ses études aux Conservatoires de Toulouse et de Bordeaux, il sera l’élève d’André Fleury à Paris et de Marie-Madeleine Duruflé dont il deviendra le fidèle disciple. Ces deux maîtres de l’orgue lui transmettront la grande tradition de l’Orgue français.

Lauréat des grands concours internationaux (Concours « Grand Prix de Chartres » (2e prix) en 1996 et Grand prix du Concours international de la Ville de Paris en 1997), il commence alors une carrière internationale de concertiste, improvisateur et pédagogue le menant dans la plupart des pays d’Europe et aux USA où il enseigne régulièrement dans les plus prestigieuses universités. Il forme un duo réputé avec la harpiste Marie-Pierre Cochereau et se produit régulièrement avec Stéphane Vaillant, trompettiste solo de l’orchestre de la Garde Républicaine.

Il a enseigné depuis plusieurs années dans des grandes universités américaines (Valparaiso (Indiana), Stanford (Californie), Holland (Michigan) et Evanston (Chicago), SMU (Dallas) et au Curtis Institute (Philadelphie) pour des master classes autour de la musique française et de l’improvisation, son talent d’improvisateur étant reconnu dans le monde entier.

Par ailleurs, il est l’invité de nombreux festivals internationaux d’orgue : Bonn, Chartres, Roquevaire, Toulouse-les-Orgues, Rome, Musique en Côte Basque, Monaco, Stuttgart, Helsinki, Chicago, Dijon, Aoste, Oslo, Londres, Edimbourg, Brucknerfest de Linz, Orgelherbst de Munich, Los Angeles, Afrique du Nord…

Frédéric Blanc a été également membre de la Commission des orgues de la Ville de Paris et de la commission des orgues non protégées à la Direction de la Musique – ministère de la Culture. Il a été, de 1987 à 1995, organiste assistant à la Basilique Saint Sernin de Toulouse.

Depuis 1999, Frédéric Blanc est organiste-titulaire du Grand Orgue Cavaillé-Coll de Notre-Dame d’Auteuil à Paris : l’un des plus beaux orgues symphoniques de la capitale.

Catégories : Agenda