PROGRAMME
Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Chaconne – BWV 1004
Robert SCHUMANN (1810-1856)
Six Etudes Op. 56
Marcel DUPRE (1886-1971)
Evocation Op. 41
Improvisation sur thème
fourni par l’Association
Le 14 avril, concert sur l’Orgue de Montaigu par Henri-Franck BEAUPERIN, Titulaire du Grand Orgue de l’Abbaye de Sylvanès
Henri-Franck Beaupérin est un des organistes les plus singuliers de sa génération, que ce soit par le vaste répertoire qu’il pratique, et qui fait la part belle à l’esthétique symphonique et aux transcriptions, par son art de l’improvisation, ou par ses propositions pour un instrument tourné vers l’avenir, il invite à poser un regard neuf sur l’orgue.
Après avoir été l’un des derniers disciples de Gaston Litaize, il a étudié auprès de Michel Chapuis, Olivier Latry, Michel Bouvard, Loïc Mallié et Jean-Claude Raynaud au conservatoire de Paris et complété sa formation auprès de Jean Boyer, Louis Robilliard, Thierry Escaich, Ton Koopman et Jean Guillou.
Lauréat des concours internationaux de Tokyo et Lahti, Prix d’Improvisation au concours Franz Liszt de Budapest, il reçoit en 1995, à l’unanimité du jury, le Grand Prix d’interprétation du premier Concours International de la Ville de Paris. Dès lors, il se produit régulièrement en concert en France comme à l’étranger, où il crée les œuvres de compositeurs tels que Thierry Escaich, Jean-Baptiste Robin, Grégoire Rolland, Guillaume Le Dréau, Richard Dubugnon…
Organiste émérite de la cathédrale d’Angers et titulaire du grand orgue de l’abbaye de Sylvanès, il est l’auteur de transcriptions pour orgue qui ont fait l’objet de plusieurs enregistrements discographiques, dont Prélude, Choral et Fugue de César Franck, L’Anneau de Salomon de Jean-Louis Florentz, la Sonate de Franz Liszt, L’Apprenti Sorcier de Paul Dukas…
Vivement intéressé par la facture d’orgues et son devenir, il est le concepteur de “Gulliver”, orgue modulaire assisté par ordinateur. Cet instrument, véritable grand orgue à tuyaux transportable en tous lieux et accessible au plus proche du public, préfigure des formes de concerts inédites et une approche musicale novatrice.